Alocco.com

Ecritures en patchwork
 
 

 

 

« Des écritures en Patchwork »

Textes de  Marcel ALOCCO  parus de 1965 à 1985
 en divers périodiques ou catalogues

Publiés en recueil par les « Z’Editons »  d’Alain Amiel, à Nice en 1987

 

 

8.
Une revue de Poésie

La poésie vivante peut-être schématiquement divisée en trois tendances : une poésie Traditionnelle, comptant sur l’infinie possibilité d’expressivité de la langue usuelle, et dont le courant actuellement le plus vigoureux se distingue – jusque dans l’emploi de l’imaginaire– par le souci de mettre en valeur l’action, le vécu, aux dépens de la description et de le rêverie (des Surréalistes, à Godeau, Venaille, Biga…), tandis que persiste un courant sclérosé assimilant la poésie à un jeu de société et dont l’instrument idéal est la langue morte du 17 ième siècle. ; d’autre part, une poésie de Recherche, qui s’attaque aux structures même de la langue [de Queneau et Norge, en passant par les disciple de J. Joyce et les poètes dits structuralistes, jusqu’aux Spatialistes (1) ] ; enfin une poésie Expérimentale (2), qui se détache de la langue pour travailler sur un matériau linguistique, les sons, les lettres, le graphisme, l’image, etc., abolissant les limites conventionnelles entre poésie, arts plastiques, musique…
La revue Approches, dont le troisième numéro vient de paraître, réunit dans ses sommaires, auxquels figurent des créateurs de toutes nationalités, des œuvres Expérimentales et de Recherche : ainsi parmi ceux qui représentent des orientations originales, l’Anglais John Furnival, l’Américain Ken Friedman, le Hiollandais Vanderlinde, le Japonais Mieko Shiomi, le Sociétique V.Neretchnikov, les Italien Daniela Palazzoli (3) et G.E. Simonetti, et les animateurs français de la revue, Julien Blaine et J-L. Bory. Autant dire que la revue se caractérise davantage par la diversité de ses collaborateurs que par une unité autre que l’ouverture, et demande à ses lecteurs un effort de participation et d’assimilation assez considérable. La démarche esthétique qu’illustre Approches a été dans ses fondements analysée par Umberto Eco, sous le nom d’Oeuvre Ouverte (4) s’appliquant à des compositions établies sur le principe de la pluralité de lecture : composition musicale don,t les parties sont à enchaîner et parfois à compléter selon le choix des interprètes, sculptures mobiles, toiles variables, ambivalences sémantiques dont le Finnigans Wake de James Joyces a fourni quelques modèles, « Events » (courtes pièces théâtro-picturo- musicales) crées par le mouvement Fluxus, et même Happening, action indéterminées soumises à l’influence et à l’interprétation de chaque participant.
Tout ce que présente Approches (5) n’est pas d’un niveau égal : mais il est certain qu’une part, et probablement pas des moins importantes, des œuvres caractéristiques de notre temps s’élabore conformément à son orientation esthétique. Il serait de toute façon fort regrettable que, à priori, et par manque d’information, cette orientation soit jugée négligeable.

(1) Voir la revue « Les lettres » dirigée par Pierre Garnier, andré Silvaire Ed. 20 rue Domat, Paris 5°.
(2) On peut distinguer une multitude de tendances : Poésies Concrète, Phonétique, Objective, Visuelle, etc.
(3) Dirige, entre autres activités, la revue « Bit » (nom de l’unité d’information), revue de l’avant-garde en Italie, qui paraît en livraison bilingue, italien-anglais (Via Piolti de Bianchi 19, 20129 Milan)
(4) « L’Œuvre Ouverte », par Umberto Eco (« Opéra aperta », Bompiani, Milan, 1962) traduction française dans la collection « Pierres Vives », Editions du Seuil.
(5) Approches : 11 rue Cognac-Jay, Paris 7° et 16 rue de la Glacière, Paris 13°.

Le Patriote-Côte-d’Azur, 15/21 juillet 1968, n°38.

c