Alocco.com

Ecritures en patchwork
 
 

 

 

« Des écritures en Patchwork »

Textes de  Marcel ALOCCO  parus de 1965 à 1985
 en divers périodiques ou catalogues

Publiés en recueil par les « Z’Editons »  d’Alain Amiel, à Nice en 1987

 

3.  J.C. Farhi

Après avoir évoqué dans ses « reliefs » la complexité de mécanisme naturel de l’univers, Farhi entreprit le portrait d’un monde plus proche, descriptions qui révélaient, dans la confusion des formes mécaniques projetées sur la toile, le trouble de l’artiste face à une organisation dont il semblait que le schéma défiait la saisie rationnelle. En appliquant aujourd’hui sa recherche à une fraction du problème, dans une perspective plus humaniste, il paraît en avoir atteint le centre.
En 1967, l’efficacité de l’action est tributaire de la machine et le retour à une société de laquelle elle serait exclue est un rêve utopique pour esprits nostalgiques. Dans la mesure où l’ensemble de la structure est subi, s’il veut échapper à la réification, l’homme doit humaniser l’objet, et particulièrement sa forme la plus agressive : la machine.
La conscience du danger n’est pas nouvelle, mais l’attitude pour y faire face l’est. La réaction première fut de refuser l’objet : par autodestruction (Tinguely), en le statufiant dans le bronze (Jasper Johns), par l’écrasement (César) la déformation (Claes Oldenburg), l’accumulation, la paralysie (Arman), ou encore la momification, la dissimulation (Christo, Dietmann). Au contraire, Farhi tente de donner à la machine dont il peint les éléments un peu de chaleur pour le regard de l’homme, d’en faire, puisqu’elle est devenue décor nécessaire, un décor possible. Il rompt ainsi avec le culte terroriste dans lequel l’objet était à la fois sujet d’adoration, de crainte et de haine : en apprivoisant, il transcende la fonction sans la nier, démarche dont l’aboutissement pourrait bien être, et il en est parfaitement conscient, le retour à l’origine de l’art actuel, le simple constat sans préjuger des relations avec l’homme, le ready-made de Marcel Duchamp.

Septembre 1966.
Catalogue Jean-Claude Farhi, Galerie Parti-pris, Grenoble.

 


 

c