Alocco.com

Ecritures en patchwork
 
 

 

 

« Des écritures en Patchwork »

Textes de  Marcel ALOCCO  parus de 1965 à 1985
 en divers périodiques ou catalogues

Publiés en recueil par les « Z’Editons »  d’Alain Amiel, à Nice en 1987

 

2.
B E N PoLymoOpHE

 

« Je ne pense jamais à ce que je fais comme étant de l’art ou pas.
C’est une activité, c’est tout »
George Brecht.

 

l’art est aujourd’hui un steePle et le style y importe moins que les oBsTacles choIsiS : car chacun affronte le pArcours qU’il trace à son Usage personnEl. suivre l’aRtiste n’est plus le regarD badauD des vIsIteurs de SalonS mais une piste d’obJets franchis à leVer.
l’objEt qui sort dEs mains de l’arTistE matérialise une étApe mentale AtTeinte : si bien que reGarder est aujourd’hUi une activité créatricE, que l’oBjet – pâlE négatifF d’un éVénement plus abstrait – reSte inerte ; mais le regArd baVarde. fuiR l’action mEntale qui en acCord avec le cRéateur orientE l’objet, se réfugier dans la pure cOntemplation, c’est se conDamNer à la plus totale iNcoMpréhension de l’art aCtUel.
l’artiste est lE pEtIt pouCeT dont il faut savoir si les oEuvreS seront des mieTtes de pains disparuES aux premiers couPs de bec ou des Cailloux blaNcs dans l’hisToire d’Une intelligence, les témOiGnages péRens d’obstAcles aBaTtUs daNs l’hiStoirE de la pensEe.
si l’on admet que l’iNtérêt d’un œuvre ne réside Pas dans l’unité d’une vision eXprimée paR le biais d’Une manièRe uniQue, mais dans l’attiTude d’un hOmMe apte à imposer seS variations Au regarD d’autrui, il ne faut pasS s’étonner de l’aPParente disparité des objetS livrés : on y verra au cOntraire un comMentaire du réEl, non pas fAsciné d’une lueur pOnctuelle, mais ouvert à « tous ces bouts de réalités tous différents », en qUoi conSiSte le VériTaBle RéaLIsMe et la vRaIE VoyANCE.

Revue Tout,N° spécial catalogue exposition  BEN,
 « La cédille qui sourit », Villefranche-sur-Mer, 1965

 

c