|
|
« Des écritures en Patchwork »
Textes de Marcel
ALOCCO parus de 1965 à 1985
en divers périodiques ou catalogues
Publiés en recueil par les « Z’Editons » d’Alain
Amiel, à Nice en 1987
29.
Comme un écrivain bilingue…
Est-ce l’incapacité où je suis de m’identifier à cette
démarche sentie comme totalement étrangère qui me
fascine ? Devant le travail de Michèle Brondello, c’est
cet autre indiscernable qui m’attache, ce « à connaître » qui
sépare de la multitude les quelques ouvrages qui me concernent — en
faisant questions.
Les plâtres, tournés à la main, montés comme
des stalagmites, chandelles parfois zoomorphes ou humanoïdes, aux
formes en coulures et râpes à la fois auxquelles la lumière
suspend des parcelles d’ombre, ambigus dans leurs parures de perles,
de feuilles, de plumes, de pétales, de dentelles, de tissus, de
fils, de tulles et de fibres végétales, morceaux de verres
taillés, paillettes et ors… Et les brins, les pétales,
les perles ponctuent la surface de couleurs comme les touches d’un
pinceau, tandis que les dentelles, brindilles et autres filtres donnent
ces dégradés, ces flous qui unifient finalement le rapport
fragmenté au tout. Emotion, dans ce qu’il y a de fragile,
faussement, en ces statuettes et dans l’équilibre de la
surface ponctuée toujours sur le bord de la rupture.
Le travail de peinture, sur une structure centrale ici encore dure et
tendue, rectangles dressés, plans et lisses, sur lesquels s’inscrit,
une multitude de minuscules touches rectangulaires ou carrées,
la couleur : de sinueux alignements, traversant par modulations
ou soudain d’un passage brutal rompant la teinte, surface comme
un ciel d’aube où dominent et s’affrontent dans les
frontières mobiles du morcellement tous les bleus et les rouges
en fondus enchaînés.
L’une baroque et comme excessive, l’autre de bon ton et toute
en nuances, c’est dans le rapport à la couleur sur un support
rigide et dressé que se rencontrent les deux activités
menées parallèlement depuis 1975. Ponctuations différentes,
mais qui ne concluent pas : étonnés, il faut le dire
et assumer cette fracture, simplement.
Marcel Alocco
Nice, mai 1979
Invitation Galerie Lieu 5, Nice
|