Alocco.com

Ecritures en patchwork
 
 

 

 

« Des écritures en Patchwork »

Textes de  Marcel ALOCCO  parus de 1965 à 1985
 en divers périodiques ou catalogues

Publiés en recueil par les « Z’Editons »  d’Alain Amiel, à Nice en 1987

 

29.

Comme un écrivain bilingue…

 

Est-ce l’incapacité où je suis de m’identifier à cette démarche sentie comme totalement étrangère qui me fascine ? Devant le travail de Michèle Brondello, c’est cet autre indiscernable qui m’attache, ce « à connaître » qui sépare de la multitude les quelques ouvrages qui me concernent — en faisant questions.
Les plâtres, tournés à la main, montés comme des stalagmites, chandelles parfois zoomorphes ou humanoïdes, aux formes en coulures et râpes à la fois auxquelles la lumière suspend des parcelles d’ombre, ambigus dans leurs parures de perles, de feuilles, de plumes, de pétales, de dentelles, de tissus, de fils, de tulles et de fibres végétales, morceaux de verres taillés, paillettes et ors… Et les brins, les pétales, les perles ponctuent la surface de couleurs comme les touches d’un pinceau, tandis que les dentelles, brindilles et autres filtres donnent ces dégradés, ces flous qui unifient finalement le rapport fragmenté au tout. Emotion, dans ce qu’il y a de fragile, faussement, en ces statuettes et dans l’équilibre de la surface ponctuée toujours sur le bord de la rupture.
Le travail de peinture, sur une structure centrale ici encore dure et tendue, rectangles dressés, plans et lisses, sur lesquels s’inscrit, une multitude de minuscules touches rectangulaires ou carrées, la couleur : de sinueux alignements, traversant par modulations ou soudain d’un passage brutal rompant la teinte, surface comme un ciel d’aube où dominent et s’affrontent dans les frontières mobiles du morcellement tous les bleus et les rouges en fondus enchaînés.
L’une baroque et comme excessive, l’autre de bon ton et toute en nuances, c’est dans le rapport à la couleur sur un support rigide et dressé que se rencontrent les deux activités menées parallèlement depuis 1975. Ponctuations différentes, mais qui ne concluent pas : étonnés, il faut le dire et assumer cette fracture, simplement.
Marcel Alocco
Nice, mai 1979
Invitation Galerie Lieu 5, Nice

 

 

 

 

 

 

c